CHAQUE PROJET A SES SPÉCIFICITÉS QU’IL CONVIENT DE PRENDRE EN COMPTE LORS DE LA DÉFINITION DU PLAN DE FINANCEMENT

 

Que vous soyez propriétaire individuel ou copropriété, lorsque vous réalisez des travaux de construction ou de rénovation lourde, la mise en place d’un plan de financement est un point primordial dans l’organisation et pour le financement de votre projet. Etablir le plan de financement de travaux de rénovation thermique n’est pas un exercice facile. Il faut d’abord recenser l’ensemble des moyens de financement disponibles, puis d’évaluer l’éligibilité du projet à ces techniques. Cette étape est très importante car il s’agit de ne pas passer à côté d’une opportunité de financement.

 

MaPrimeRénov’ est le nouveau mécanisme de financement des travaux de rénovation des
logements qui remplace le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) depuis le 1 er Janvier
2020.

EN SAVOIR +

L’Agence Nationale de l’Habitat est un Établissement public dont la mission principale est l’amélioration de la qualité des logements

EN SAVOIR +

L’éco prêt à taux zéro est accordé aux propriétaires des logements construits avant le 1er janvier 1990 et s’applique lorsque les travaux permettent une amélioration de la performance thermique du logement.

En savoir +

Les éco-prêts développements durables bénéficient de conditions très avantageuses. Ils sont adossés au Livret Développement Durable créé en 2007.

Ces crédits sont accordés par les banques pour financer notamment les travaux d’économie d’énergie dans l’habitat résidentiel. Les conditions d’éligibilité sont souvent les mêmes que pour le Crédit d’impôt transition énergétique. Ils peuvent néanmoins financer l’ensemble des frais liés aux travaux y compris la main d’œuvre.

En savoir +

Les Certificats d’économie d’énergie sont un dispositif innovant mis en oeuvre en 2005 par les pouvoirs publics afin d’encourager l’ensemble des acteurs économiques à réaliser des travaux et des actions visant à réduire leur consommation énergétique.

En savoir +

Les banques proposent un large éventail de financements pour vos travaux.

Si vos travaux ne répondent pas aux exigences des prêts développement durable, sachez que d’autre formes de financement, similaires aux prêts développement durable mais plus souples dans leurs conditions d’éligibilité, sont proposés par certains établissement de crédit.

En savoir +