Un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation thermique des logements?

Le Président de la République a annoncé le 15 septembre dernier l’instauration d’un crédit d’impôt relatif aux travaux de rénovation thermique.

Cette annonce laisse quelque peu perplexe, puisque la mesure annoncée existe déjà et s’appelle le Crédit d’impôt Développement Durable.

Le Crédit d’impôt Développement Durable est une aide fiscale en faveur des particuliers qui réalisent des travaux liés au développement durable : installation d’équipements de production d'électrcité à partir des énergies renouvelables ou fonctionnant aux énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, ou encore pour la réalisation de travaux de rénovation thermique.

Cependant, cette nouvelle mesure pourrait être complémentaire, elle pourrait par exemple prendre le relais du Crédit d’Impôt Développement Durable après son arrivée à terme le 31 décembre 2015, certains disent également que ce nouveau Crédit d’impôt serait plus particulièrement axé sur les travaux d’isolation dont les temps de retour sur investissement sont les plus longs parmi les travaux de rénovation thermique.

Cette nouvelle mesure pose beaucoup de questions, notamment du fait de la multiplicité des mécanismes d'aide qui existent aujourd'hui. Ce que craignent beaucoup d'opérateurs, c'est de voir ce nouveau Crédit d'impôt brouiller un peu plus la lisibilité d'un dispositif d'aides déjà très complexe.

Nous en saurons probablement plus lors de la Conférence Environnementale prévue le 20 et 21 septembre ou au plus tard le 25 septembre à l’occasion de la présentation du budget 2014.