Eco-Rénovons Paris : Paris s'engage dans la transition énergétique en aidant les copropriétés privées

Jeudi 12 mai a eu lieu le lancement officiel d'Eco-Rénovons Paris. L'objectif de la mairie est d'accompagner 1000 immeubles dans leurs travaux de rénovation.

Cela fait plusieurs mois déjà que le projet est de toutes les conversations portant sur la rénovation énergétique et environnementale du parc parisien, mais jusque là très peu d'informations sur la mise en place de ce fameux "Plan 1000 immeubles" avait filtré. Jeudi 12 mai, la Ville de Paris a enfin mis fin au suspens en lançant officiellement "Eco-Rénovons Paris". 

Petit résumé de cette opération sans précédent.

Un objectif : la rénovation exemplaire de 1000 immeubles de copropriété privée

La Ville de Paris et l'Agence National de l'Habitat (ANAH) ont voté pour une période de 5 ans, un budget de 51 M€ destiné à financer l'accompagnement des copropriétés parisiennes dans leur projet de rénovation. C'est la première fois qu'une collectivité engage un budget aussi important pour la rénovation du parc d'habitat privé.

Cet argent servira à accompagner 1000 copropriétés privées dans leur projet de rénovation qui devra porter sur :

- l'isolation de l'enveloppe (murs, fenêtres, toiture, planchers)

- l'amélioration du chauffage

- l'amélioration de la ventilation

- la végétalisation : objectif 500 immeubles

- la surélévation au service de l'amélioration énergétique : objectif 100 immeubles.


Un accompagnement pris en charge

Le budget débloqué servira avant tout à offrir aux copropriétés lauréates un accompagnement personnalisé par une structure spécialisée en AMO. Selon votre arrondissement, celui-ce sera effectué par les équipes de Soliha (ex-PACT) ou d'Urbanis.

Ces structures mettront à disposition des copropriétés un conseiller dédié qui sera épaulé par un architecte et un thermicien afin d'accompagner au mieux les copropriété dans le pilotage de leur projet de rénovation. Le conseiller aidera la copropriété dans la consultation des professionnels (MOE, entreprises...), la mobilisation de financement collectifs et individuels (aide au montage des dossiers et suivi administratif) et une aide à la médiation (convention d'empiètement...).

Une aide aux travaux sous conditions

En plus de cet accompagnement gratuit, la Ville a voté la mise en place d'une aide exceptionnelle dans le cadre de ce programme. Pour pouvoir y accéder, la copropriété doit remplir plusieurs conditions :

- Au moins 75% des lots principaux à usage d'habitation

- Au moins 20% des copropriétaires occupants éligibles aux aides de l'ANAH. des plafonds de ressources sont fixés par  (lien)

- Des loyers pratiqués par les copropriétaires bailleurs "raisonnables"

En plus de ces conditions, les travaux envisagés par la copropriété doivent permettre un gain énergétique d'au moins 15%.

Si la copropriété remplie toutes ces conditions, le montant de l'aide attribué sera calculé en fonction du gain énergétique apporté par les travaux, de la quote-part des travaux par logement et de la date de construction du bâtiment, sans pouvoir dépasser un maximum de 25 000€/logement.

Cette aide sera attribuée à l'ensemble du syndicat des copropriétaires y compris à ceux dont les revenus sont supérieurs aux plafonds de l'ANAH.


Comment participer ?

Si vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement mis en place et éventuellement de l'aide aux travaux, il vous faut répondre à un des appels à candidatures lancés dans le cadre de cette opération. Le premier appel à candidature est ouvert jusqu'au 30 octobre 2016. Deux autres appels devraient être lancés en 2017 et 2018.

Les dossiers sont à récupérer auprès de l'Agence Parisienne du Climat (APC), avec une inscription obligatoire au CoachCopro(C).

Les dossiers seront ensuite examinés par une commission de sélection qui retiendra les projets les plus intéressants. Les deux critères principaux étant le potentiel d'amélioration énergétique et le portage collectif au sein de la copropriété.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site

http://ecorenovonsparis.fr/ ou nous contacter.

Quelque soit votre projet et son état d'avancement, ENERGIE PULSE est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller sur tous les aspects financiers. 

Contactez-nous pour plus d'informations.