Financement des travaux

Un éventail important de financements dédiés à la rénovation des bâtiments

Chaque projet a ses spécificités qu'il convient de prendre en compte lors de la définition du plan de financement

Que vous soyez propriétaire individuel ou copropriété, lorsque vous réalisez des travaux de construction ou de rénovation lourde, la mise en place d'un plan de financement est un point primordial dans l'organisation et pour le financement de votre projet. Etablir le plan de financement de travaux de rénovation thermique n'est pas un exercice facile. Il faut d'abord recenser l'ensemble des moyens de financement disponibles, puis d'évaluer l'éligibilité du projet à ces techniques. Cette étape est très importante car il s'agit de ne pas passer à côté d'une opportunité de financement.

L’éco-prêt à taux zéro

L'éco prêt à taux zéro est accordé aux propriétaires des logements construits avant le 1er janvier 1990 et s’applique lorsque les travaux permettent une amélioration de la performance thermique du logement.

en savoir +

L'éco-prêt développement durable

Les éco-prêts développements durables bénéficient de conditions très avantageuses. Ils sont adossés au Livret Développement Durable créé en 2007.

Ces crédits sont accordés par les banques pour financer notamment les travaux d'économie d'énergie dans l'habitat résidentiel. Les conditions d'éligibilité sont souvent les mêmes que pour le Crédit d'impôt transition énergétique. Ils peuvent néanmoins financer l'ensemble des frais liés aux travaux y compris la main d'œuvre.

en savoir +

Les certificats d’économie d’énergie

Les Certificats d'économie d'énergie sont un dispositif innovant mis en oeuvre en 2005 par les pouvoirs publics afin d'encourager l'ensemble des acteurs économiques à réaliser des travaux et des actions visant à réduire leur consommation énergétique.

en savoir +

Le crédit d'impôt transition énergétique

Le Crédit d'impôt transition énergétique permet aux particuliers de déduire une partie du coût des travaux de rénovation thermique de leurs revenus imposables.

Le contribuable est éligible au crédit d'impôt pour les travaux réalisés sur une résidence principale, qu’il en soit propriétaire occupant, locataire ou occupant à titre gratuit, et à condition que les travaux respectent certaines caractéristiques techniques fixées par la loi.

en savoir +

Autres financements bancaires

Les banques proposent un large éventail de financements pour vos travaux.

Si vos travaux ne répondent pas aux exigences des prêts développement durable, sachez que d'autre formes de financement, similaires aux prêts développement durable mais plus souples dans leurs conditions d'éligibilité, sont proposés par certains établissement de crédit.

en savoir +